Formations
Nous trouvons la source de notre formation dans l’appel reçu du Seigneur à le suivre et à l’imiter, appel qui donne sens et unité aux divers éléments de la formation : il les oriente vers le choix que nous faisons de mettre toujours davantage au cœur de notre vie Jésus-Christ, mort et ressuscité. Ces éléments contribuent ainsi à nous faire grandir comme disciples et serviteurs de l’Évangile dans l’Eglise à travers notre Congrégation.
Ce mouvement se concrétise dans le don que nous faisons de nous-mêmes, selon la logique pascale de notre baptême, par notre consécration religieuse à l’apostolat. La formation est l’œuvre de Dieu, qui nous façonne comme un potier. C’est Dieu lui-même qui nous forme. La formation est une démarche de foi qui nous transforme. Elle n’est pas seulement une étape de vie qui est une fois pour toute, mais un processus continu. Elle exige un discernement continu pour répondre à l’appel entendu et faire fructifier les talents reçus de Dieu dans l’Eglise et pour le monde.
Chaque congrégation a sa manière de former ses membres selon ses objectifs et son apostolat. Mais concernant la formation, la Règle de vie des Frères de la Doctrine Chrétienne dit: « Afin de répondre au mieux à sa tâche, la Congrégation apporte un soin particulier à la formation de ses membres. Nous ne perdons jamais de vue que cette formation active et permanente vise à atteindre une maturité humaine, chrétienne et religieuse plus grande ».
Juvénat
Première étape de formation
désigne l'établissement qui forme les jeunes gens (les juvénistes) qui se destinent à la vie religieuse. Ils sont accueillis vers l'âge de 14 ans.
Pour les Frères de la Doctrine Chrétienne, c’est une maison de formation dans laquelle les jeunes, se destinant à la vie religieuse et voulant être Frères dans notre Congrégation un jour, reçoivent l’enseignement classique du second cycle (Classe de 2nde à Terminale). Autrement, la formation est encore basée sur l’enseignement général avec une initiation classique à la vie religieuse. Ils apprennent à vivre ensemble avec leurs collègues, à s’organiser et sont invités à suivre un rythme de vie autre qu’habituellement de chez leur famille respective : des laudes, une messe journalière et des vêpres, une recollection mensuelle et une retraite annuelle qui, généralement, débute l’année scolaire. Cette formation dure trois ou quatre ans à moins d’une exception.
Là où le Juvénat est jugé utile, on sera attentif à l’organiser comme un centre pastoral des vocations en vue d’aider les jeunes à mieux discerner l’appel de Dieu dans leur vie. Pour le suivi de ces jeunes, les responsables doivent orienter leur attention surtout, sur leurs études, les surveiller de plus près. Cette formation est également faite :
pour les initier à la vie communautaire (partage, résolution des problèmes quotidiens, prière, jeux ensembles, travail, rythme avec les horaires, etc.)
Frère Théodore RAHERINANDRASANA
Postulat
Deuxième étape de formation
Postulant: désigne le jeune homme qui demande à entrer en religion. Ce terme est très proche du terme juvéniste, la différence étant principalement l'âge: le juvéniste étant plutôt mineur, le postulant, lui, étant majeur.
Le nouveau Droit Canon ne parle pas du Postulat, mais cette structure existe dans la plupart de Congrégation comme chez nous. Ce qui est écrit dans le Canon 597 dans le deuxième paragraphe est : « Nul ne peut être admis sans une préparation convenable ».
La formation au postulat est une formation qui se tient après avoir passé trois ou quatre ans au Juvénat ou une année de stage pour ceux qui ont déjà leur diplôme du baccalauréat. C’est le temps préparatoire au Noviciat. Sa durée est une année dans la Congrégation des Frères de la Doctrine Chrétienne. Pour le moment nous n’avons pas encore un Postulat à part, mais cette formation se déroule au Noviciat.
Il dure une année pour donner l’occasion aux postulants de connaître l’Institut de l’intérieur en partageant la vie communautaire et apostolique. Cette formation est enrichie par des sessions et des enseignements inter congrégations. Il permet aux jeunes de mûrir sa décision d’entrer au Noviciat en lui donnant une meilleure connaissance de l’Institut et de ses aptitudes personnelles. Les postulants font une expérience de recherche dans une dynamique à la fois d’émerveillement et d’interrogation. Grâce à une meilleure connaissance des Frères et de la Congrégation et d’un discernement de leur vie, ils réunissent les éléments qui leur permettront de porter un jugement et de préciser leur appel à suivre Notre Seigneur Jésus Christ dans la Congrégation des Frères de la Doctrine Chrétienne.
Ce temps permet aussi à l’Institut d’étudier les aptitudes des jeunes et d’examiner les motifs qui déterminent leur choix.
Frère Théodore RAHERINANDRASANA
Noviciat
Troisième étape de formation
Temps de formation religieuse durant lequel le jeune religieux met à l'épreuve sa vocation. Cette période (de deux ans) de formation trouve sa place après le postulat.
Il est à rappeler que la formation au noviciat, pour les Frères de la Doctrine Chrétienne est pour deux ans : une année canonique durant laquelle les novices vivent strictement dans la prière, le silence interne et externe, puis une deuxième année pour les expériments : à la librairie et imprimerie Saint Paul Ambatomena et des « expériments » de brousse. Ces expériments terminent par un expériment dans les communautés des Frères qui sont disponibles pour les accueillir. Autrement dit, la deuxième année de formation au noviciat est une période d’expérimentation à la vie religieuse proprement dite (l’harmonisation du travail avec la prière et les autres activités, etc.).
Les Directives sur la formation dans les Instituts religieux définissent le Noviciat comme suit : «Le noviciat, par lequel commence la vie dans l'institut, est ordonné à ce que les novices aient une meilleure connaissance de la vocation divine telle qu'elle est propre à l'institut, qu'ils fassent l'expérience du genre de vie de l'institut, qu'ils imprègnent de son esprit leur pensée et leur cœur, et que soient éprouvés leur propos et leur idonéité. Compte tenu de la diversité des charismes et des instituts, on pourrait, en d'autres termes, définir le but du noviciat comme un temps d'initiation intégrale à la forme de vie que le Fils de Dieu a embrassée et qu'il nous propose dans l'Evangile, dans l'un ou l'autre aspect de son service ou l'un ou l'autre de ses mystères » .
Le but et les objectifs du Noviciat ne manquent pas non plus dans le Code du Droit Canonique. Des articles les mentionnent clairement l’admission d’un candidat au Noviciat : Droit Canon N° 597 et 641 à 645. Donc, il est normal que nous les retrouvions dans notre Règle de Vie à quelques nuances près. Règle de Vie des Frères de la Doctrine Chrétienne, Articles 81, 82 et 83. Il est bien de citer ci-après ceux qui concernent la finalité de la formation des novices. Pour eux, la finalité de la formation est :
de mieux connaître leur vocation. C’est-à-dire découvrir à quoi Dieu les appelle. Ce qu’est cette vocation dans l’Eglise : Canon N°646
d’expérimenter la vie de l’Institut : vivre concrètement leur vocation selon la manière propre à l’Institut (prière, mission, style de vie, communauté. Ce qu’est cette manière évangélique de vivre. D’où des jeunes dynamiques, aptes à la vie religieuse selon la Règle de vie des Frères de la Doctrine Chrétienne et être responsable en tout ce qu’ils entretiennent. Canon N° 652 § 1
De se laisser imprégner par l’esprit qui anime l’Institut. Cet art de vivre évangélique spécifique.
Frère Théodore RAHERINANDRASANA
Formations Permanentes, Académiques et Professionnelles
Les jeunes frères poursuivent leur formation en s’y consacrant durant une période de temps déterminée par le programme de province. La vie de prière, la direction spirituelle et l’initiation apostolique permettent aux jeunes frères d’approfondir leur foi et leur vie religieuse. Ils suivent un programme équilibré de formation générale et professionnelle adaptée à leur orientation personnelle et aux besoins de la Congrégation après l’expérience d’un apostolat actif. La période de l’accès aux études supérieures varie selon la situation que vit chaque frère, mais en général, c’est trois ou quatre ans après les premiers vœux.
Le Code de Droit Canonique 659 §1 et 660 §1 précisent ce qui attend les jeunes profès après leurs vœux en disant : « Dans chaque institut, après la première profession, la formation de tous les membres sera complétée pour qu'ils mènent plus pleinement la vie propre de l'institut et réalisent de manière plus adaptée sa mission ; la formation sera systématique, adaptée à la capacité des membres, spirituelle et apostolique, doctrinale en même temps que pratique, comportant même, s'il est opportun, l'obtention de titres appropriés tant ecclésiastiques que civils ».
Donc pendant la période des vœux temporaires, les jeunes frères sont appelés à vivre leur réponse de consacrés dans une communauté apostolique où ils peuvent exprimer leur capacité de don et de service pour l’Eglise à travers la Congrégation.
Le désir d’une formation permanente nous maintiendra dans la fidélité à notre mission. De leur côté, les supérieurs considèrent comme un devoir essentiel d’écouter les désirs de leurs confrères et de leur proposer le temps nécessaire pour une formation permanente, dit la Règle de Vie des Frères de la Doctrine Chrétienne dans l’article 81. Le Code de Droit Canonique ajoute encore : « Tout au long de leur vie, les religieux poursuivront avec soin leur formation spirituelle, doctrinale et pratique, et les Supérieurs leur en fourniront les moyens et le temps nécessaire ». Alors, il est intéressant de noter que la formation permanente se fait au jour le jour dans chaque communauté. Les réunions communautaires constituent un moyen spécialement important de cette formation au niveau local. Elles ont lieu normalement au moins une fois par mois. Elles permettent aux frères des échanges de vues sur l’Evangile, la vie menée ensemble, la mission partagée, les besoins de l’Eglise et de la société. Le sport, les jeux et les détentes ensemble favorisent la consolidation de la relation fraternelle. On peut rajouter encore par une évaluation personnelle, soin personnel, sessions, rencontres inter-congrégation, lecture spirituelle, et surtout la récollection mensuelle et la retraite annuelle.
Frère Théodore RAHERINANDRASANA