Qui sommes-nous ?

« Notre congrégation, la dernière et la plus chétive de toutes, est l'œuvre du ciel, parce que les hommes ne l'ont entreprise que par nécessité, y ont contribué presque tous malgré eux, parce qu’elle aurait dû mille fois périr dans ses épreuves intérieures et extérieures sans nombre, si le Seigneur ne l'en avait empêché, et enfin, parce que les hommes qui sont appelés à en former le noyau, sont et moi en premier-humainement parlant, incapables d'exécuter l'entreprise ».

Extrait du testament spirituel du P. Eugène Mertian, Fondateur.

LA FONDATION DE LA CONGREGATION

100ème  anniversaire de la Fondation de la Congrégation des Frères de la Doctrine Chrétienne de Matzenheim  à Ettenheimmünster  en 1920.

La  Congrégation des Frères de la Doctrine Chrétienne fondée en Alsace en 1845 par le Père Eugène Mertian avait comme objectif principal l’enseignement et l’éducation des garçons en Alsace.  Les frères  ont commencé à l’orphelinat du Willerhof  puis  à la Providence à Hilsenheim, établissements créés par M. Mertian, un riche industriel qui avait perdu ses deux enfants dans un accident et qui a voulu faire une œuvre pour la jeunesse. Par la suite, les frères ont fondé le Collège de Matzenheim  en 1862 et l’École des Frères à Mulhouse en 1865. Parallèlement les Frères enseignaient aussi dans quelques écoles publiques comme le régime du Concordat le permettait à cette époque.  En 1948 les frères ont quitté la dernière école publique  à Brumath......

 

Télécharger: Repère historique des FDC

La Congrégation des Frères de la Doctrine Chrétienne (appelée aussi Frères de Matzenheim) de droit diocésain, passe par une étape décisive de son existence. Le plus grand nombre de frères est maintenant malgache et réside à Madagascar. Les membres alsaciens sont au nombre de 5 frères dont l’un (Frère Claude) réside à Madagascar. Leur moyenne d’âge est de 81 ans. Mais la branche malgache a cinquante-deux frères avec une moyenne d’âge de 38 ans. Il faudra donc préparer une nouvelle configuration de l’Institut. Depuis l’avant-dernier Chapitre en 2009, puis celui de 2015 nous préparons ce changement avec l’aide notamment du Père Marc Helfer, délégué à la vie religieuse du diocèse de Strasbourg jusqu’en 2017 et maintenant de Père DEHAN, nouveau délégué à la vie religieuses du diocèse. Mgr RAVEL qui a succédé à Mgr GRALLET le 2 avril 2017 se soucie aussi de notre congrégation. Il avait envisagé par trois fois à se rendre avec Père Dehan et moi à Madagascar un premier voyage prévu au mois d’avril 2020 est supprimé ( voir lettre du Père Dehan), un autre est prévu du 17 au 24 avril 2021, et un autre du 15 au 24 septembre 2021. Les visites n’ont pas été possibles

 

 

Télécharger l'Histoire de la Fondation des FDC Télécharger: 100è anniversaire

STATISTIQUES

Le travail sur les biographies des religieux de la congrégation des frères de la doctrine chrétienne du diocèse de Strasbourg, entre 1842
et aujourd'hui, publié en 2015, sous le titre Les Frères de Matzenheim, une congrégation au service de la jeunesse, a permis une première mise en lumière de la richesse documentaire des archives congréganistes. Afin de prolonger cette étude, et par là même exaucer un peu le souhait
de Claude Muller d'« approfondir le labour de la terre de Clio »', ces biographies de frères serviront de départ à cette étude statistique, dans laquelle nous tâcherons de mettre en évidence d'une part l'évolution numérique de la congrégation, d'autre part quelques déterminants possibles aux vocations religieuses de ces hommes.

 

 

Evolution des effectifs de la Congrégation entre 2009 et 2022

à jour le 6 août 2022

 

Chapitre 2009 : Alsace + Bade : 14 frères ; Madagascar : 31 frères
Chapitre 2015 : Alsace : 8 frères ; Madagascar : 45 frères
Chapitre 2022 : Alsace : 4 frères ; Madagascar : 54 frères dont un alsacien

 

Décès Congrégation entre

1991 et 1997 : 11 frères
1998 et 2003 : 9 frères
2004 et 2009 : 7 frères
2010 et 2015 : 6 frères
2016 et 2023 : 5 frères

 

Décès en Alsace 2016 à 2022
Frère Martin ARTH 4 avril 2019
Frère Léon RIEGERT 2 sept 2020
Frère Jean-Marie MEYER 22 juin 2022

 

Décès à Madagascar 2016 à 2023
Frère Jean-Fidèle RALITERA 18 nov. 2020

Frère Claude FRITZ 28 août 2023

 

MOYENNE D’AGE DES FRERES EUROPEENS : 83 ans
75 à 80 : 2 frères (Jean-Claude 78 ans, Yves 79 ans)
81 à 87 : 2 frères (Charles 86 ans, André 88 ans)

 

 

Haut de page Télécharger la documentation complète

NOTRE MISSION APOSTOLIQUE

(Règle de vie des Frères de la Doctrine Chrétienne: Chapitre 5è)

 

45.            Parmi les nombreuses tâches apostoliques confiées aux baptisés, nous nous consacrons spécialement à l'instruction et à l'éducation de la jeunesse. Nous portons une attention particulière aux jeunes en difficulté. Dans nos œuvres d'éducation, les frères se mettent au service des jeunes en les aimant comme le CHRIST les aime. Par une catéchèse appropriée, nous leur proposons l'Evangile qui les éclaire sur le sens de l'existence et les engage à se consacrer au service de leurs frères. Par l'enseignement des sciences profanes et l'éducation humaine, nous œuvrons déjà à l'édification du Royaume de Dieu.

 

47.           Nous sommes prêts à collaborer à l'effort missionnaire de l'Eglise en terres lointaines par l'enseignement et l'éducation en milieu scolaire ou par d'autres services de promotion sociale, parmi les jeunes et les adultes.

 

         Nous restons également disponibles à d'autres formes d'apostolat. Après le discernement requis et dans la fidélité au charisme du Fondateur, nous répondrons au mieux aux besoins à la fois divers et nouveaux des communautés chrétiennes qui demandent notre aide.

 

48.    Nous gardons le souci de susciter et de former des
apotres et de faire surgir des communautes de laî cs enga-
ges. En ce domaine, tous les freres doivent se sentir con-
cernes: les uns le feront par leur priere et leur exemple,
les autres par une formation specifique.

 

Télécharger la Règle de vie des FDC

Mahamanina - Fianarantsoa - Madagascar

BIOGRAPHIE DES FRERES

Les Frères en Alsace.

Télécharger la documentation complète Anciens de Matzenheim

LES FRERES à Madagascar  et en Alsace

 

Les frères en Alsace sont au nombre de 4. La moyenne d’âge est de 80 ans.

Frère Théodore et Frère José sont venus  le 23 novembre 2021 pour renforcer les Frères en Alsace.

 

Deux communautés :

A Mulhouse : Frère Yves, Frère Charles, Frère André et Frère José.

A Matzenheim:  Fr Jean-Claude et Frère Théodore.

 

 

Les Frères à Madagascar sont au nombre de 57 dont un Alsacien. La moyenne d’âge est de 40 ans.

Ils sont répartis en 8 communautés.

 

A Fianarantsoa :

- La Communauté Noviciat Eugène Mertian

- La Communauté Saint Joseph.

- La Communauté des frères qui travaillent au Collège Maria Manjaka.

- La Communauté Lucien Botovasoa de la Vakoa créée en octobre 2017.

 

A Antananarivo : la Communauté des étudiants. 

A Ambositra : la Communauté des frères qui travaillent au Vozama.

A Anosibe An’Ala : la Communauté des frères qui travaillent au Collège  et lycée Saint Antoine.

A Morondava : la communauté des frères qui travaillent aux écoles diocésaines  au Collège Saint  Charles Borromée et à l’Université catholique.

Télécharger documentation complète

 

 

 

 

LES FRERES DEFUNTS

de 1848 en 2023

Télécharger la Liste des Frères Défunts

Cimetière des Frères à Matzenheim - en Alsace

La tombe du Père Fondateur (au centre avec la grande croix)