Nos œuvres à Madagascar
Notre mission:
Nous nous consacrons spécialement à l'instruction et à l'éducation de la jeunesse.
Nous portons une attention particulière aux jeunes et enfants défavorisés, en difficulté (pauvres, orphelins etc...).
Dans nos œuvres d'éducation, les Frères se mettent au service des jeunes et enfants en les aimant comme le CHRIST les aime.
Par l'enseignement des sciences profanes et l'éducation humaine, nous œuvrons déjà à l'édification du Royaume de Dieu.
Nos projet 2023-2024
- Construction d'un puits au centre de dévéloppement rural VAKOA.
- Continuer à soutienir frais scolaires des enfants défavorisés ou "Cas sociaux" au Collège Maria Manjaka Talatamaty Fianarantsoa et au Collège Saint Antoine Anosibe An'Ala, la cantine Scolaire.
- Frais de scolarité des enfants orphelins.
- Insertion d'une cantine scolaire au Collège Saint Charles Borromée Antandrokosy Morondava.
- Construction d'un terrain de basket au Collège Saint Charles Borromée Antandrokosy Morondava.
- Construction et aménagement à Ankofafa Andrefana pour l'ouverture d'une nouvelle communauté et pour transférer la menuiserie sur un terrain acquis récemment.
Nous avons besoin de votre soutien pour réaliser ces projets
Le Collège Saint Antoine à Anosibe An'Ala
Situation locale
Selon la situation géographique, le District d’Anosibe An’Ala se situe à 71 km au Sud de Moramanga; dans la province de Toamasina, Région Est de Madagascar. La route de Moramanga – Anosibe An’Ala est saisonière, très mauvaise. Elle est quasiment inaccessible qu’avec la moto et avec le camion pendant toute l'année. Cela amplifie le problème éducatif de la population.
Histoire du Collège Saint Antoine à Vohimasina Anosibe An'Ala
Nous avons été appelés à Anosibe An’Ala, par Son Excellence Mgr Antoine Scopeliti Evêque de Moramanga, d’ouvrir le Collège Saint Antoine en 2006. Ce Collège est dirigé par les Frères de La Doctrine Chrétienne. Nous avons pour mission: « enseigner et éduquer les enfants et les jeunes défavorisés » C’est pour cela que notre Congrégation accepte la demande du Diocèse afin de sauver les jeunes dans les zones rurales enclavées de ce Diocèse. Nous avons commencé par la classe de 6ème et 4 ans plus tard, la première promotion se présente aux examens Officiels. En 2021, à la demande de son Excellence Mgr ROSARIO, Evêque de Moramanga actuel, et grâce au soutien financier de la Conférence Episcopale Italienne, nous avons pu construire un bâtiment à 18 salles de classe du Lycée.
Année Scolaire 2023 - 2024
La fin de l'année scolaire est marquée par la passation de fanions entre la classe terminale et la classe de première.
Une petite école de brousse à Andranomaria dirrigée par les Frères, située à 15km au Sud de la ville d'Anosibe An'Ala.
Le 22 juin 2024: la distribution de bulletin de 48 élèves de la classe CP1, CP2 et CE.
Année Scolaire 2022 - 2023
BEPC : 79/86 soit 91%. Classe intermédiaire : 95%.
Notre projet: Continuer à soutenir les "Cas sociaux" et la cantine scolaire
Le COLLèGE SAINT CHARLES BORROMée à Morondava
Histoire du Collège Saint Charles Borromée
En 2014, les Frères de la Doctrine Chrétienne, suite à l'invitation du Mgr Marie Fabian, se sont installés au cœur de ces quartiers et ont créé des écoles. Nous avons commencé avec trois Frères et deux Laïcs, et 120 enfants rassemblés dans une maison temporaire en bois avec quatre salles de classe.
En 2018, nous a construit un nouveau bâtiment à 8 salles de classe avec 10 blocs sanitaires et douches. Il y avait là cinq Frères et deux Laïcs. Le nombre d'élèves est passé à 250. Nous avons constaté que le nombre d’élèves a continué de diminuer depuis 2019. Il n'y a que 160 élèves cette année (2023-2024).
Les parents ont besoin d’éducation et d'animation, mais les plus gros problèmes sont la sécheresse et l’insécurité.
Grâce à l'existence d'un canal d'irrigation des rizières appelé Dabara, 90 % des parents des élèves vivent de la culture du riz et de l'élevage. L'eau de Dabara est l'un des principaux atouts de la ville de Bemanonga car elle présente un grand potentiel.
En 2018, il n'existe pas d'organisation claire de gestion de l'eau pour les infrastructures hydro-agricoles. Le changement climatique et l’expansion des rizières ont aggravé cette situation. La production de riz ne suffit donc plus à répondre aux besoins des agriculteurs, et le banditisme s'est accru pour terroriser les agriculteurs. Cela pousse de nombreuses familles à quitter leurs villages, à quitter la campagne et à chercher des endroits où elles peuvent cultiver. D'autres parents ne parviennent pas non plus à payer régulièrement les frais de scolarité de leurs enfants, même si les frais de scolarité au primaire s'élèvent à 6 000 Ariary et au secondaire à 8 000 Ariary (1 euro = 4 500 Ariary).
La majorité des élèves viennent à l’école sans rien manger et beaucoup d’entre eux souffrent de carences en calcium et en vitamines.
Année scolaire 2023 - 2024
Examen BEPC
Le résultat est satisfaisant : 22 sur 23 ont réussi au brevet, c'est à dire 96%.
Projet réalisé
Construction d’un terrain de basket au sein du Collège Saint Charles Borromée Antandrokosy Morondava financée par l'Association FANANTENANA-Espoir.
Projet encours avec l'ACSF et l'ESF
Notre projet actuel consiste à construire une cantine scolaire en même temps que l'adduction d'eau potable à l'aide d'énergie solaire pour améliorer l'assiduité et la réussite scolaire en offrant aux enfants au moins un repas par jour. On leur demande une petite participation. Ce projet sera financé par l' "Accompagnement Sans Frontières" (ACSF) en collaboration avec l' "Electriciens Sans Frontières" (ESF).
Au début de l'année scolaire 2014-2015, le Diocèse a construit quatre salles de classe pour 120 élèves, avec deux laïcs enseignants et trois Frères.
Une salle provisoire au début Frère Thierry et Père François, le 19 Mars 2020: bénédiction et inauguration d'un nouveau bâtiment à
8 salles de classes.
LE KOLEJY Maria Manjaka Talatamaty (KMM)
HISTORIQUE DU COLLEGE MARIA MANJAKA
I- Ecole paroissiale :
26/01/1955 : Ouverture de l’école. Son nom était « Ecole Notre Dame ». C’est une école mixte.
14/11/1955 : Ouverture officielle de l’école. C’est une école paroissiale. Le Directeur était Mr RAZAZA Philibert. Le curé de la Paroisse Maria Manjaka était le Père Flamand.
1964 : Construction de la Grande Salle pour les différentes réunions et devenue aussi une salle d’œuvres.
23/11/1965 : Le nom de l’école est devenu : « Sekoly Maria Manjaka ». Le Directeur était le Père : Jacques Martin.
L’école recrutait uniquement les garçons et les filles venant du collège Fo Masin’iJesoa. dirigé par les Sœurs Sacré-Cœur de Jésus.
II- Ecole des Frères de la Doctrine Chrétienne :
26/09/1967 : L’évêque de Fianarantsoa a confié la Sekoly Maria Manjaka aux Frères de la Doctrine Chrétienne. Frère Romain (François Bernert) était le nouveau directeur. A ce moment-là, une classe secondaire est ouverte (6ème). Frère Romain a dirigé le Collège de 1967 à 1975.
1970 : Frère Romain a fait l’extension de l’école en construisant un nouveau bâtiment de 4 salles de classe.
Année scolaire 1970-1971 : Premiers candidats aux examens du BEPC, taux de réussite 89% (16/18) avec Fr. Jean-Marie MEYER.
06/01/75 : Frère Claude Fritz est désigné par la Congrégation des Frères comme directeur du collège. Il a dirigé le Collège de 1975 à 2000
Mai 1980 : Célébration de 25ème Anniversaire du Collège.
26/04/1986 : Première réunion des anciens élèves du Kolejy Maria Manjaka.
18/03/1995-02/06/1996 : Célébration de la 40ème Anniversaire du Kolejy Maria Manjaka.
Année scolaire 2001-2002 : Frère Michel RAZAFIMANJARY est devenu le nouveau directeur. Frère Michel a dirigé le Collège de 2000 à 2007
2004-2005 : Le collège célèbre le 50ème Anniversaire. Un nouveau bâtiment pour le secondaire, la bibliothèque et une salle d’informatique et un grand podium pour les activités culturelles sont inaugurés.
Année scolaire 2007-2008 : Frère Victorien Bienvenu ANDRIANJAKASAMBATRA est nommé par la congrégation comme directeur de l’école. Frère Victorien a dirigé le Collège de 2007 à 2012.
Année scolaire 2012-2013 : Frère Julien Berthieu RAZAFINDRAKOTO, fraîchement sorti de l’Institut Supérieur de la Pédagogie d’Antananarivo est nommé à la tête du Collège. Notre communauté est composée de 9 frères qui travaillent au collège.
Cette année, le Collège 966 élèves (tous garçons) fréquentent l’établissement. Il y a 42 enseignants et personnels administratifs.
Année scolaire 2013-2014 : Frère José Florent ANDRIANAHATRARANA, titulaire d’un Diplôme d’Aptitude Pédagogique et Licence de Professionnelle en Science de l’Education. Assume la responsabilité du Frère Berthieu durant sa formation religieuse d’une année en France.
Cette année le Collège accueille 944 élèves (tous garçons), 47 enseignants et personnels administratifs (Laïcs et Frères).
De 2014 à 2018: Frère Julien Berthieu RAZAFINDRAKOTO, après sa formation religieuse, reprend la Direction du Collège nommé Lycée Privé Catholique Maria Manjaka avec l’ouverture d’une classe de seconde.
Année scolaire 2018 - 2019: Frère Emile ANDRIANTSOA est à la tête du Collège.
Depuis 2019 jusqu'à nos jours, Frère Raymond Pierre RAHERIVAO dirige le Collège Maria Manjaka.
ANNEE SCOLAIRE 2023-20224
1220 élèves garçons sont inscrits (Ecole - Collège - Lycée).
Résultat des examens
Les résultats sont satisfaisants:
- CEPE: 88 sur 90 ont réussi, c'est à dire 98%
- BEPC: 78 sur 80 ont réussi au brevet, c'est à dire 98%
Le 29 mai 2024: La célébration de la fête de l'école a été caractérisée par une kermesse avec différents stands de jeux.
EFFECTIF
A la rentrée 2022-2023: 1151 élèves garçons étaient inscrits au "Kolejy Maria Manjaka ". 10 Frères, 2 religieuses des Soeurs Notre Dame du Cénacle et 42 enseignants et éducateurs sont chargés de l'éducation et de la formation de ces enfants.
RESULTAT
ANNEE SCOLAIRE 2021-2022
CEPE: 100%
BEPC: 100%
BACC: 98%
ANNEE SCOLAIRE 2022-2023
CEPE: 96%
BEPC: 100%
BACC : 95%
20 septembre 2023: Messe d'ouverture de l'Année scolaire 2023 - 2024
Un centre de développement Rural : LA VAKOA
Comme prévu, la mission de la communauté de frères c’est de travailler avec les gens locaux ; les former sur tous les domaines : technique d’agriculture et élevage, animation et formation des jeunes sur le bois (fabrication des meubles quotidien), couturière et broderie pour les jeunes filles.
Dans les domaines de l’éducation, l’enseignement, la formation.
- Au Nord de Fianarantsoa la vallée de la Vakoa, où se trouve un centre agricole.
Madagascar est menacée, l’application des nouvelles techniques de l’agro-écologie serait un choix prometteur. Qu’est ce que l’agro-écologie ? Ce sont des techniques qui s’inspirent du fonctionnement des écosystèmes naturels et des formes traditionnelles d’agriculture. Les principes sont :
- recyclage de la matière organique dans un système fermé pour limiter la perte de nutriments des sols
- diversifier les espèces de végétaux qui sont liés par des relations de bénéfices mutuels
- réussir une forte productivité de la biomasse du milieu.
C’est ces nouvelles techniques qui sont enseignées par les Frères de la doctrine chrétienne malgaches au Centre agricole d’Albohimandroso de la vallée de la Vakoa, notamment la culture du riz selon les méthodes promues par le Père Henry De LAULANIE et l’utilisation des cultures contre-saison comme l’artémesia, les haricots ou les patates douces.
Les frères encouragent également l’agro-élevage qui repose sur la production de fourrage, la valorisation des produits de l’élevage comme les déjections et les plumes qui permettent de produire du fumier pour les cultures. Ils encouragent également l’agroforesterie qui consiste à associer des arbres aux cultures annuelles.
Il y a urgence,
Aujourd’hui les écosystèmes de Madagascar sont très fragilisés par la déforestation, il ne reste plus que 10% de forêts sous forme de couloir le long des côtes et sur les hauts-plateaux, là où nous travaillons que quelques lambeaux de forêts claires, le reste est recouvert essentiellement de savanes, de brousses de broussailles et le climat de sècheresse actuelle est des plus alarmant.
Transmettre ces techniques est très difficile car l’agriculture malgache est encore et souvent caractérisée par des techniques de production traditionnelle et rudimentaire, rendez- vous compte 70% des paysans vivent sous le seuil de pauvreté, le paysan pratique l’agriculture d’autosubsistance et malgré l’interdiction de l’abattis brûlis « tavy » technique toujours pratiquée (sauf dans la vallée de la Vakoa) car le paysan veut augmenter la superficie de travail pour faire vivre une famille souvent nombreuse . L’augmentation de la pression démographique conjuguée à ces pratiques inadaptées à la fragilité du sol (latérite) entraine la dégradation considérable des sols. L’absence de politique agricole sérieuse depuis des décennies n’améliore pas la situation.
Le projet en cours: Construction d’un puits dans le centre de formation rurale VAKOA
Le Centre Vakoa se situe dans la Commune de Mahatsinjony – Région Haute Matsiatra – Province de Fianarantsoa - Madagascar.
Arrosage culture Agriculture Reboisement Puits: préparation buses
L'Atelier Saint Joseph
Date officielle de création de l’ATELIER : 21/07/2010
Nom et Prénom ou Raison sociale : ECAR ATELIER FDC
Non Commercial : ATELIER BOIS ET FER
N° STATISTIQUE : 16101 21 2010 0 00219
NIF : 40 00 39 59 17
Activité : Ouvrage bois et métalliques
Adresse: Mahamanina - Fianarantsoa
Mail: ecaratelierfdc@gmail.com
Nos œuvres en Alsace qui sont sous Tutelle
ACEEMM: Association propriétaire et Gestionnaire
L'association est le propriétaire des bâtiments du groupe scolaire Jean XXIII et en assure également la gestion : c'est elle qui emploie le personnel de droit privé, vote les budgets et valide les investissements. L'association est présidée par Maître BURNER de Mulhouse.
L'établissement de Matzenheim dans le département voisin du Bas-Rhin a été créé par la même Congrégation de Frères que l'ensemble scolaire Jean XXIII. Les deux établissements sont encore aujourd'hui propriétés de la même association. Des relations particulières unissent ces deux établissements privés alsaciens.
Collège Saint Joseph à Matzenheim
1845-1870 : genèse du Collège
27 août : les cinq novices prononcent leurs premiers vœux comme Frères de la Doctrine chrétienne : la Congrégation est née. Les Frères promettent de suivre Jésus-Christ en vouant leur vie à l’enseignement et à l’éducation chrétienne des jeunes (des orphelins, des jeunes du monde rural ou du milieu ouvrier des villes industrielles nouvelles).
20 décembre : Eugène MERTIAN est ordonné prêtre.
1850
Les Frères quittent le Willerhof et s’installent dans les locaux de l’orphelinat des filles La Providence à Hilsenheim.
1856
Eugène MERTIAN ouvre à Hilsenheim un Pensionnat Primaire Agricole pour accueillir la jeunesse rurale.
L’auberge Aux deux clés
1861
4 novembre : à Matzenheim, les Frères achètent l’auberge Aux deux clés, ancien poste de relais sur la route impériale Strasbourg-Lyon.
1862
Eugène MERTIAN et ses Frères s’installent à Matzenheim dans l’ancienne auberge Aux deux clés et y ouvrent un noviciat.
1863
Ouverture d’une école libre à deux classes pour 30 élèves à Matzenheim.
Château de Werde à Matzenheim
1864
Les Frères achètent le château de Werde à Matzenheim, avec potager et verger.
1865
Fondation de l’École des Frères à Mulhouse.
1870
19 mars : à Matzenheim, bénédiction et pose de la première pierre du grand bâtiment, futur Collège, placé sous le patronage de saint Joseph.
Aile Sud du bâtiment Saint-Joseph
Construction de l’aile Sud du grand bâtiment, à l’emplacement de trois vergers contigus.
19 juillet 1870 au 29 janvier 1871
Guerre franco-allemande.
1871
10 mai : le traité de Francfort met fin à la guerre franco-allemande et cède l’Alsace et la Moselle à l’Allemagne.
Institut MERTIAN à Andlau
L’Institution Mertian voit le jour au XIX° siècle. L’objectif est alors de valoriser des jeunes en difficultés en les aidant à développer des compétences intellectuelles, professionnelles et sociales. Cette inspiration originelle reste aujourd’hui au cœur des valeurs et de l’action des deux établissements de l’Institution.
Le Centre éducatif et professionnel est installé à Andlau depuis 1946. Il accueille 70 jeunes de 11 à 18 ans, dans le cadre de mesures de protection de l’enfance et de protection judiciaire de la jeunesse. L’inscription dans un parcours interne de formation qualifiante constitue une spécificité forte d’accompagnement des jeunes accueillis.
SON HISTOIRE:
Maison des Templiers d'Andlau
L’histoire de la Commanderie est directement liée à celle de l’abbaye fondée par Sainte Richarde vers 880
À la suite d’un procès gagné grâce au Jugement de Dieu, Richarde se sépare de son mari, l’empereur Charles le Gros, arrière-arrière petit-fils de Charlemagne en allant habiter dans le couvent qu’elle vient de construire. La légende a retenu qu’un ours aurait indiqué à la Sainte l’endroit où elle devait le faire bâtir.
Mais un couvent de femmes constitue une proie facile pour les bandes de brigands qui sévissaient dans la région. Aussi Richarde a eu la sagesse de placer son couvent sous la protection du pape.[1] Cette « protection » fonctionnait comme nos assurances actuelles avec des polices à payer[2].
En cette période du haut Moyen Age, tout mécréant savait qu’il ne fallait surtout pas s’attaquer aux biens du représentant de Dieu sur Terre faute de quoi, à la mort, on était assuré de finir en enfer !
Mais les mentalités évoluèrent au fil des siècles. Si bien que, pour continuer à assurer la protection du couvent, le pape a mis en place une force armée : les Templiers. Ils fondèrent un monastère appelé « commanderie » au Kastelberg[3]. Antérieurement ce lieu fut occupé par des soldats romains. Les moines-guerriers se mirent à y cultiver la vigne et à produire un vin de qualité. Les vignerons andlaviens perpétuent cet héritage.
A la dissolution de l’Ordre par le pape Clément V, le 22 mars 1312, ils furent remplacés par les chevaliers Teutoniques. Ceux-ci déplacèrent le monastère en 1467 sur le lieu actuel de la Commanderie.
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La Congrégation des Frères de la Doctrine Chrétienne
Une volonté familiale est au départ de l’histoire de la Congrégation de la Doctrine Chrétienne de Strasbourg[7]. Plus exactement, c’est l’histoire de quatre personnes :
MERTIAN Bruno (1768 – 1819), supérieur des sœurs de la Divine Providence.
Il s’attache à réformer la jeune Association tant sur le plan spirituel que sur le plan professionnel. Il est secondé par deux moniales chassées de leur couvent par la Révolution, une Visitandine de Strasbourg et une Carmélite de Paris. Pour lui, les locaux étroits et insalubres de Sélestat ne permettent pas une véritable réforme. Se servant de sa fortune personnelle, il acquiert l’ancien Couvent des Augustins de Ribeauvillé en 1819.
MERTIAN Ignace (1766 – 1843), chanoine de la cathédrale de Strasbourg.
Il réalise le transfert souhaité par son frère Bruno, de « l’Ecole-Mère provisoire » à Ribeauvillé. Il poursuit également la formation des novices et des futures institutrices. Il compose le « Manuel des prières quotidiennes » et rédige la première Règle des Sœurs en 1824 ; date à laquelle l’association devient une congrégation religieuse approuvée par l’évêque de Strasbourg. Il rédige également des manuels scolaires. Cette méthode bilingue restera en usage jusqu’en 1870.
MERTIAN Louis (1767 – 1849), industriel
Il fonde un orphelinat au Willerhof, près de Hilsenheim, dans un domaine de 300 hectares qu’il avait acheté à l’Etat. Cette acquisition était destinée à recueillir 200 orphelins de familles rurales indigentes. Les enfants y étaient entretenus gratuitement et recevaient une instruction scolaire, religieuse et manuelle.
MERTIAN Jacques-Joseph Eugène (1823-1890), chanoine
Il fonde en 1845, la Congrégation de la doctrine chrétienne de Strasbourg.
Grâce au financement de Louis Mertian, une propriété à à Hilsenheim qui appartenait au sous-préfet de Sélestat est achetée en 1843 pour y installer un orphelinat destiné aux filles, la « Providence ». L’objectif est de « donner une éducation chrétienne et de les préparer à leur rôle de mère ». L’établissement est confié aux sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé. Un autre établissement est fondé au Willerhof, à côté de Hilsenheim, pour assurer l’éducation des garçons. C’est là que Eugène Mertian fonde la congrégation des Frères de la Doctrine chrétienne. Les deux établissements existent toujours sous l’égide de la Fondation de Ribeauvillé.
En 1862, la Congrégation rachète à Matzenheim l’hôtel des Deux Clefs pour y installer le Collège Saint Joseph afin d’assurer l’éducation religieuse et pratique des enfants de la campagne.
En 1865 un nouvel établissement ouvre ses portes à Mulhouse pour l’éducation des garçons des familles d’ouvriers et d’employés aux revenus modestes avec le même objectif que celui de Matzenheim.
Après la guerre de 1870, le gouvernement de Guillaume II interdit aux congrégations d'enseigner dans les écoles communales. Les frères de la Doctrine Chrétienne conservent cependant le droit d’administrer leurs écoles.
En 1896, le siège de l’Œuvre fut transféré à Zelsheim, près de Friesenheim. Il y restera jusqu’à l’occupation de l’Alsace par les nazis. Ils exigeront la fermeture de la structure. Les frères et les élèves sont envoyés au camp de Schirmeck pour être expulsés vers la France. Trois semaines plus tard, ils quitteront l’Alsace pour s’installer à Lourdes et dans la région de Périgueux.
Durant la guerre, les frères de la Congrégation continuent la formation des jeunes par l’enseignement et le travail, essentiellement agricole.
En 1946, à la fin de la guerre, la Congrégation fait le choix de s’installer à Andlau dans la Commanderie qu’elle rachète au chocolatier Schaal.
En 1948, les plus jeunes élèves sont envoyés dans un autre institut situé au hameau de Ehl, près de Benfeld que la Congrégation commence à reconstruire après les bombardements de l’hiver 1945.
L'Association d'Éducation et de Reclassement de Garçons Inadaptés (AERGI), créée la même année, évoluera vers une Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS), structure faisant partie intégrante du dispositif départemental de prise en charge des adolescents en difficulté.
Actuellement l’Institution à Andlau reçoit 65 jeunes à qui on propose 6 formations : menuiserie, métallerie, cuisine, peinture, installation sanitaire et maintenance des bâtiments de collectivité.
En Alsace, les Frères qui étaient jusqu’à 150 membres au début de la seconde guerre mondiale, ne sont plus que 8[8]. Pourtant la Congrégation poursuit son implantation à Madagascar avec 53 frères (moyenne d’âge : 36 ans).
La tutelle de l’enseignement a été confiée aux Frères Maristes au collège Saint Joseph à Matzenheim et à l’école des Frères à Mulhouse.
Collège Jean XXIII à Mulhouse
Depuis 2014, l'établissement, fondé en 1865 par la Congrégation des Frères de Matzenheim en Alsace sous le nom "Ecole des Frères", a rejoint le réseau des établissements maristes. Ce site internet présente l'établissement qui comporte des classes de maternelle, d'élémentaire et de collège. Nous vous invitons à découvrir notre établissement à travers ce site.
RESULTAT AUX EXAMENS
Bravo aux 189 lauréats de 3ème !
97 % de réussite : une nouvelle fois, notre collège obtient d'excellents résultats au Diplôme National du Brevet. De plus, 170 élèves ont obtenu une mention (90% des effectifs). Retrouvez les résultats individuels sur la page "examens et diplômes".
https://college.ecj23.org/?go=fctexa
Institut MERTIAN à EHL
L’Institution Mertian voit le jour au XIX° siècle. L’objectif est alors de valoriser des jeunes en difficultés en les aidant à développer des compétences intellectuelles, professionnelles et sociales. Cette inspiration originelle reste aujourd’hui au cœur des valeurs et de l’action des deux établissements de l’Institution.
Le Centre éducatif et professionnel est installé à Andlau depuis 1946. Il accueille 70 jeunes de 11 à 18 ans, dans le cadre de mesures de protection de l’enfance et de protection judiciaire de la jeunesse. L’inscription dans un parcours interne de formation qualifiante constitue une spécificité forte d’accompagnement des jeunes accueillis.
Sous contrat avec l’Éducation Nationale, une scolarité est proposée en classe interne pour les enfants de cycle élémentaire ainsi qu’une permanence scolaire. Cet espace, accessible toute la journée, permet à la fois d’accueillir un jeune en individuel pour aborder un point scolaire, mais également d’offrir un lieu de décompression en cas de conflit par exemple.
Des interventions thérapeutiques soutiennent ce travail d’accompagnement éducatif et scolaire.
Quatre groupes constituent les lieux de vie des enfants sur le site, avec une prise en charge par tranches d’âges, afin de répondre aux besoins spécifiques des enfants et adolescents.
L’espace proposé et les équipements extérieurs sont des lieux de respiration pour les jeunes.
FEC: FOYER DE L'ETUDIANT CATHOLIQUE
Bienvenue au FEC Strasbourg
Au service des étudiants et de la culture depuis 1925
- Hébergement pour étudiants et groupes
- Restaurant universitaire ouvert à tous, du lundi au vendredi, midi et soir
- Animations culturelles et interculturelles (Conférences du FEC, EuroStudentCafé…)
- Location de salles pour conférences, événements, rencontres diverses
bar, chapelle…
Une résidence étudiante vivante et animée
En 1925, la Maison Saint-Vincent-de-Paul accueillait des jeunes délinquants du quartier. Il s’agissait d’une œuvre d’éducation à laquelle allait prêter main forte la Congrégation des Frères de Matzenheim qui y dépêcha un directeur, le jeune Georges Willer secondé de frère Victor. Très vite, frère Médard eut le souci d’accueillir des étudiants. Son projet : former des futurs responsables dans les domaines économiques, sociaux et politiques.
Plus que de proposer un hébergement, au Foyer de l’étudiant catholique, on organise très vite des groupes de réflexion, des représentations théâtrales, des cercles d’étude etc. Mais les conditions de vie dans une telle maison étaient rudes : dortoirs chauffés avec un poêle, sanitaires collectifs « rustiques ». Les étudiants n’en étaient pas moins satisfaits et heureux de vivre des expériences humaines très fortes. Le Foyer est une grande famille où l’on s’ouvre aux autres et aux sujets de société. Le tout est porté par une solide foi chrétienne et nourri par les valeurs de la doctrine sociale de l’Eglise. C’est ainsi que la salle de conférence a reçu le nom de Léon XIII. L’esprit du FEC était né. C’est aussi à cette période que la grande salle de spectacle, construite par les Allemands, allait être transformée en dortoir, puis en chambres. Une partie de ce bâtiment abritera désormais la chapelle.
Pendant la guerre, la maison est occupée par les nazis et le projet du FEC est mis «au frais», comme pour mieux renaître à la Libération. Le temps de réorganiser la résidence, l’activité d’hébergement reprend. Chaque coin et recoin est transformé en chambre et on va même héberger des étudiants dans des maisons du quartier. Le confort s’améliore, on fait l’acquisition d’un bar voisin pour en faire… des chambres et le fond de la cour voit «pousser» le bâtiment Schuman. On y accueille alors 200 étudiants. Ils sont chahuteurs. La vie communautaire y est très forte, et l’esprit reste convivial. La réussite et les engagements des uns et des autres font la fierté et le rayonnement du Foyer.
En 1988 l’Association des Étudiants du FEC (AEFEC) est redynamisée. Ils s’y engagent avec convictions, prennent des initiatives et des responsabilités. Les clubs naissent et disparaissent au gré des générations.
La fin du millénaire apporte ses exigences en matière de sécurité et de mise aux normes. Le Foyer va vivre un de ses plus grands changements. Des travaux sont engagés grâce au soutien financier des collectivités locales et territoriales. Ils démarrent en 1999 pour prendre fin en 2005. Le foyer répond désormais aux exigences de confort et de sécurité de l’heure.
Dans chaque chambre, une cabine douche-toilettes, un lavabo, un réfrigérateur, un téléphone et le mobilier usuel d’une chambre d’étudiant.
En 2000, révolution : le Foyer devient mixte après soixante quinze ans de présence masculine ! C’est désormais 155 étudiantes et étudiants qui sont logé(e)s au 17 de la place Saint-Etienne dans plusieurs bâtiments : Schuman, Monaco, Ritter, Tourelle, Leclerc.
On y trouve une bibliothèque, une salle télé, une laverie…
En 2015, on construit un nouveau bâtiment avec 5 chambres supplémentaires et une grande salle de travail.
L’esprit maison demeure, la grande famille vit toujours au rythme des projets des étudiants : clubs, voyages, visites culturelles de la région, soirées festives, discussions politiques… le FEC continue d’agiter le milieu étudiant au centre de Strasbourg…
De la Renaissance aux intuitions du Frère Médard
L'Association du FEC
Le FEC est une association à but non lucratif de droit local (Alsace-Moselle). Créée le 7 avril 1921, elle modifie ses statuts en 1946, puis en 2004.
A l’article 2 des statuts de 2004, on peut lire :
Le FEC a pour but d’offrir aux étudiant(e)s un cadre et des moyens d’éducation et de responsabilisation sociale, culturelle, politique et religieuses. Il vise à protéger la jeunesse étudiante et à assurer son bien être matériel et moral.
Il propose aux étudiant(e)s quelle que soit leur origine sociale, nationale ou religieuse, une formation intellectuelle et spirituelle ouverte et critique.
Par son rayonnement et tout moyen approprié, il contribue à forger et à diffuser l’humanisme européen et la culture sociale qui caractérisent l’ensemble de ses activités.
L’association a pour activités principales :
la gestion et l’animation d’un foyer d’hébergement pour étudiants
la gestion d’un restaurant universitaire
la location de salles, l’accueil de groupes l’été
l’animation d’un cycle de conférence, l’organisation de rencontres interculturelles
l’édition d’une revue annuelle : Elan
Les membres du Comité directeur :
Directeur : M. Etienne TROESTLER
Président : Pr. Jean-Luc HIEBEL
Vice-président : Fr. Jean-Claude ANHEIM
Aumônier : Pr. Jean-Luc HIEBEL
Trésorier : M. Philippe FLECK
Secrétaire : M. Jean-François RIICHTER
Assesseurs: MM Jean-Claude SIFFER, Jean-Marie OURY
Adjoint de Direction : M. Bruno MATHIAS
Secrétaire de direction : Mme. Annick WEBER
A gauche, Etienne TROESTLER, à droite, Jean-Luc HIEBEL
Un bâtiment chargé d’histoire
Frère Médard - Le Fondateur